Did a écrit :merci pour l'info :)
ca m'interroge car je n'arrive pas a me les expliquer, ces arrivées
tu as réussi a quantifier ce phénomene ?

Je n'explique pas vraiment le phénomène, si ce n'est peut-être par la confiance de l'entourage ou si c'est une course visée.
Mais c'est bien connu, il n'y a pas de fumée sans feu. Une cote relativement basse par rapport aux perfs a toujours une raison...
Pour quantifier ceci, je compare le rang du classement par cotes avec celui d'un indice de référence.
Ce dernier est IFET, indice qui combine la forme et la régularité (produit d'un indice de forme (le mien, pas celui de PT !) et de l'écart-type des places pondérées).
ICCF est un bon moyen de trouver des outsiders en trot (aujourdhui le 14, 5ème du quinté, hier le 12, également 5ème...).
En fait, il y a beaucoup mieux pour trouver des grosses cotes en trot.
J'ai d'autres indices beaucoup plus efficaces (en particulier RVP3, et dans une moindre mesure MGV, utilisables aussi en plat).
Le 16/02, MGV donnait le 17 (2ème du quinté à 26/1: 6,40 placé), le 19/02 RVP3 donnait le 14 (3ème du quinté à 24/1: 9,10 placé).
Ces 2 chevaux avaient des musiques à chier: D D D 6 10 6 pour le 17, 8 10 9 10 8 D pour le 14...
Dans les Hd de plat, j'ai encore mieux: par exemple groupe "gros outsiders" ET "médian Val" ET dans les 3 premiers IF (toujours le mien !).
Peu de chevaux détectés, mais réussite correcte et très grosse cotes !
Le dernier en date: Le quinté du 18/02 à Cagnes: le 16, gagnant à 52/1 (56,2 / 14,6).
Ces chevaux ne doivent pas être joués en JS, mais peuvent servir de chevaux de champ pour les couplés ou les trios...

A noter que dans cette course, le 2 (2ème à 18/1: 7,2 placé) était en tête de MGV...
L'autre chose importante est de ne pas classer les chevaux en groupes (favoris, outsiders, gros outsiders) directement en fonction de la valeur de la cote (par exemple les chevaux à + de 15/1), mais
en fonction du % d'enjeux placés sur ces chevaux.
Le calcul n'est pas très compliqué à faire, et permet de tenir compte du nombre de partants (un 15/1 n'est pas la même chose dans une course de 8 partants que dans autre de 20), et de s'affranchir du taux de redistribution, variable dans le temps et selon les opérateurs (actuellement 85% en JS au PMU, 95% sur Ze)