Les RATINGS: une solution pour le parieur?

Vos méthodes, critères pour tout ce qui s'applique au monde des courses et du Turf...

Modérateur : Modos

Répondre
LosMojitos
Professionnel
Professionnel

Les RATINGS: une solution pour le parieur?

Message par LosMojitos »

Bonjour à tous,

Il y a 6 ans, je postais ici-même mes premiers essais des performances cotées sur les courses de galop. Les choses ont évolué favorablement depuis.
A travers ce post, je vais tenter d’expliquer mon approche des RATING et ce que l’on peut en tirer… pécuniairement. Avec exemples passés, accompagnés d’un état des lieux, et futurs, histoire de se mouiller un peu. Chacun sera libre d’interpréter les informations fournies ou d’en tirer des conclusions. Car en matière de Turf, il n’existe qu’une seule vérité, celle du poteau d’arrivée ! Et chacun de nous, en dédient une petite part.

Comme je ferai régulièrement référence au BETTING et à la GESTION, j’aborderai ces deux thèmes avant de rentrer dans le vif du sujet.
Ayant une activité hippique chargée, à cause notamment du nouveau site de France Galop, des modifications du programme de la jeune génération et de la gestion des statistiques, j’alimenterai ce post à mon rythme mais assez régulièrement tout au long de l’année.

J’ai entamé des statistiques financiers sur plusieurs sélections à partir de mai 2016 et enrichi par l’observation, j’ai élargi mes investigations cette année.
Je distingue 2 groupes de familles :
- Les sélections par critères sur une course.
- Les sélections par position sur l’ensemble des courses du jour.
Les premières citées sont les plus performantes et les secondes sont plus pertinentes lorsqu’elles sont issues d’un sous-ensemble.
L’idée de base est de créer un panel des meilleures sélections en évitant les redondances. Un peu comme un portefeuille qui associerait actions stables et spéculatives. Ce panel existe déjà. Il est constitué de 5 sélections avec une ossature solide de 3 sélections. Même si celui-ci n’a pas eu à encaisser la moindre perte sur 9 mois consécutifs, j’estime que les 2 autres sélections sont trop fragiles pour le court terme (mensuel).
La réussite est une chose, la rentabilité en est une autre.
Cette année sera également l’occasion de savoir si une sélection avec une activité forte et aussi simple que la SELECTION 1 (on retient la meilleure cotation de la dernière performance sur toutes les courses) puisse être rentable au jeu simple gagnant et dégager suffisamment de bénéfices. Il est difficile d’envisager la place sur le long terme. Les 4 sélections ci-dessous, soumises à l’observation, ont franchi avec réussite le premier mois de l’année.

JANVIER

SELECTION 1 - 30.7% 55.7% - 123 102 - 212 chevaux (PF)
SELECTION 2 - 30.8% 52.7% - 156 104 - 169 chevaux (BF)
SELECTION 3 - 33.9% 56.2% - 169 113 - 121 chevaux (FO)
SELECTION 4 - 38.3% 62.6% - 157 113 - 107 chevaux (VAL)

A très bientôt.
Did
Site Admin
Site Admin

Message par Did »

Merci pour ce travail et ce partage
LosMojitos
Professionnel
Professionnel

Message par LosMojitos »

Merci pour vos encouragements...

LE BETTING

Pour les joueurs réguliers du « Live », le betting peut être la touche finale d’une analyse préalable. Il aide à décanter ses chances pour éventuellement s’orienter vers un unique choix. Il faut suivre son intuition.
On prend 20 à 25 minutes pour cerner les concurrents et ensuite on observe l’évolution du betting.
L’expérience permet de s’appuyer sur 1 à 3 chevaux par jour, pas plus.
Ces critères peuvent être pris en compte : les prises, les dernières performances et les cotes anormales.

Les Prises.

Les prises ou chutes de cotes sont signalées par un clignotement vert sur Equidia.
Il faut être attentif et très réactif. Le taux de réussite augmente en s’approchant du départ. Un nombre important de prises indique que la course est ouverte et un grand favori suscitera l’engouement contre ses chances.

Je vais insérer un tableau complet des éventuelles prises sur la réunion de Cagnes, aujourd’hui.

04 février 2017 – CAGNES (R4)

Image

Les seules prises de la journée concernent la 2ème, la 3ème et une petite touche dans la 8ème course.
Dans la 2ème, le favori est YUMAN, plébiscité avec la monte de Pc. Boudot. Sa cote de 1,8 est un peu sous-évaluée mais assez proche de la réalité pour une course ne rassemblant que 7 concurrents, dont 5 restants sur une victoire. ALLONS Y, entraînée par un professionnel sérieux du Sud-Est, passe de 7.1 à 5 à une bonne minute du départ (largement le temps de parier) et rafle la mise avec une cote légèrement supèrieure. Zeturf et Pmu net paie mieux.

Dans la suivante, le favori est BATTLE FLAG (Jc. Rouget) et l’argent est sur LAYALI (F. Rohaut). La prise de 12 à 10 sur MIDNIGHT WATCH, seconde chance du team Rouget est douteuse et de toute façon impossible à être honorée car effectuée à quelques secondes du départ.

Une petite prise sur SNOWMASTER (sollicité pour garder sa place au début de la ligne droite), de 9.7 à 8.2, dans la 8ème, bien avant les dernières minutes.

Les amateurs de cotes anormales se seront peut-être régalés avec FLAG FEN (6ème course) que j’ai pointé à 7,6 pour une cote théorique de 34. Il paie bien. C’est souvent le cas avec ce critère car la cote remonte avant le départ. Il y avait plusieurs points positifs avec ce cheval, notamment la monte du jockey confirmé se substituant à un apprenti.

Prochain dossier, la dernière performance.
Modifié en dernier par LosMojitos le 04 févr. 2017, 17:19, modifié 2 fois.
LosMojitos
Professionnel
Professionnel

Message par LosMojitos »

Difficile de poster car ça bug!!!
LosMojitos
Professionnel
Professionnel

Message par LosMojitos »

La dernière performance – La cote.

Demain, il n’y a pas de courses plates, alors j’en ai profité pour préparer ce dossier. Le hasard a bien fait les choses car ce critère est assez peu fréquent.

On pointe tous les chevaux dont la dernière cote est supérieure ou égale à 30/1 en respectant les conditions suivantes :
- Catégorie identique (exemple : Handicap / Handicap)
- Allocation inférieure ou à peu près équivalente.
- Nombre de partants inférieur ou à peu près équivalent.
- Cote du jour appuyée avec un indice au alentours de 3 (Dernière cote / Cote du jour).
- On écarte les lauréats.

Ce qui nous amène à la 6ème course. Il n’y avait rien avant. Observons le tableau ci-dessous qui regroupe les chevaux classés par leur cote théorique (c’est la traduction en cote d’un classement presse. Nous aborderons le sujet plus tard), 611, 606, 604, 612, 608 et 613 (j’ai oublié d’inscrire les numéros sur le tableau).
On voit que le seul cheval à retenir est GREEN FOCUS (611). Je l’ai d’abord pointé à 8.7 (cote PMU), puis à 7.3 et il a encore baissé à 6.7. Généralement, ce critère retient des chevaux à la cote un peu plus élevée, autours des 10/1.

Image

Observons ses dernières performances. On constate que le cheval évoluait dans une zone de cote « outsider » et qu’il vient d’afficher des progrès lors de sa dernière sortie. C’est le profil idéal.

Image

Penchons nous maintenant vers la dernière course de la réunion. EPALINE TIVOLI (811) répond aux critères.

Image

Regardons ses dernières performances. Il ne correspond pas au profil « outsider » et elle effectuait sa rentrée lors de sa dernière performance. Lors d’une rentrée, un cheval est moins joué. S’il vient de courir en région parisienne et est partant en province, il aura tendance a être plus appuyé, etc. Il faut interpréter une cote de manière logique.
Ce qui penche favorablement pour EPALINE TIVOLI, c’est qu’elle montait de catégorie (nous verrons ce critère lors du prochain dossier) après avoir écumé la province et qu’elle faisait partie des chevaux appuyés au Betting.
Ici, elle n’était pas prioritaire par rapport au cheval retenu précédemment. C’est notre propre interprétation qui permet de la retenir ou pas. Pour moi, la ligne derrière Dome De La Blairie était séduisante.

Image

Il n’y avait aucun autre cheval rentrant dans la configuration « Cote dernière performance ».

Prochain dossier, « Allocation dernière performance ».
Modifié en dernier par LosMojitos le 11 févr. 2017, 17:52, modifié 38 fois.
LosMojitos
Professionnel
Professionnel

Message par LosMojitos »

Comprends pas ce bug!
LosMojitos
Professionnel
Professionnel

Message par LosMojitos »

Une petite phrase ça marche mais pour le reste ???
Modifié en dernier par LosMojitos le 10 févr. 2017, 08:47, modifié 2 fois.
Flojos
Junior
Junior

Message par Flojos »

Bonjour à tous , bonjour LosMojitos,

Post pour essai si bon fonctionnement.....

et Merci du partage , lecture intéressante!!!

Bon dimanche Flojos
julie1717
Poussin
Poussin

rating

Message par julie1717 »

Bonjour a tous

comment vous calculer les rating sur les courses de plat
merci
Répondre