Les règles du M6DJ

Concours mensuel basé sur les courses du jour. Chaque participant donne de 6 chevaux et joue en Simple.

Modérateur : Modos

Répondre
neophyte
Modérateur
Modérateur

Les règles du M6DJ

Message par neophyte »

Le M6DJ (Mes 6 du jour)

Principe :

Ce concours consiste à donner 6 chevaux par jour, répartis dans 1 à 6 courses différentes (dans les PMU, PMH et étrangères, la seule condition est que les rapports soient accessibles sur le site PMU.) Toutes les possibilités de répartition par course(s) sont autorisées tant qu'on ne dépasse pas 6 cv par jour.
Un même cheval peut être joué deux fois (pas plus) donc on peut tout aussi bien jouer une fois 4 chevaux et deux fois un autre (qui compte double du coup) ou bien jouer 3 chevaux mais deux fois chacun.

Quelques exemples :

en choisissant de ne jouer qu'une course, je pourrait rédiger mon prono comme ça :

R6C8 : 1-3-5-6-8-12

Ou si je veux jouer deux fois le 8 :

R6C8 : 1-3-5-6-8-8

Ou sur 4 courses :

R1C3 :4-7
R2C8 : 16
R3C2 : 12-1
R3C5 : 4

Ou bien encore sur 6 courses :

R1C1 : 1
R2C4 : 18
R2C7 : 5
R4C2 : 1
R5C4 : 8
R8C6 : 9

Ou si je veux jouer 2 fois les mêmes, par exemple :

R1C1 : 1-1
R2C4 : 18-18
R2C7 : 5-5

Les n° de réunions (voire de courses), sont parfois différents d'un site à l'autre. C'est le n° qu'on retrouve sur le site PMU qui est pris en compte.
Attention, parfois plusieurs réunions portent le même n° (exemple ce 31/05/15, Dax, Rambouillet et Saint-Malo sont toutes trois réunion 10... ) Dans ce cas il faut ajouter le nom de l'hippodrome pour éviter toute confusion

Barème :

On marque le nombre de points correspondants au rapport simple gagnant et placé du site PMU pour 1€.
En cas de gagnant faisant écurie, on applique la règle du PMU, c'est-à-dire qu'on marque le rapport gagnant écurie, qu'on ai joué le gagnant ou le(s) cheval(aux) faisant écurie avec lui.

Deux classements seront établis : Un où le vainqueur sera celui qui aura marqué le plus de points, un autre où le vainqueur sera celui qui aura le meilleur rendement à condition d'avoir pronostiqué 15 jours minimum dans le mois, ou l'équivalent en cas de prono incomplets, donc 90 chevaux. Pour cette validation, un même cheval pronostiqué deux fois compte deux chevaux.
Il y'aura donc deux coupes à gagner dans ce tournoi.

Règle de postage :

Par contre, comme des courses se courent très tard et qu'il est difficile de vérifier que le dernier à poster n'ait pas édité après la course (j'ai confiance en tous les concurrents actuels des autres concours, aucune triche à signaler depuis des années que ça dure ! ) Mais pour garantir l'équité envers tous si des concurrents moins fair play devait s'inscrire dans le futur, il faut faire comme dans la Grande Explication : On rédige son post, on envoi, puis on fait "citer" et on envoi (ça fait donc 2 posts par prono). Pas très dur, juste deux clics de plus, une habitude à prendre...

On n'est pas obligé de poster ses 6 chevaux dans le même post, on peut faire plusieurs post à différents moment de la journée si on préfère jouer "en direct" au fur et à mesure des courses.

On peut modifier un prono avant le départ de la course concernée, mais il faut refaire un post (plus la citation du post comme expliqué plus haut) en précisant le prono à supprimer et le prono qui le remplace.

En cas de non-partant :

Pour les non-partants on peut choisir entre mettre un cheval de remplacement, ou bien ne pas en mettre. Si on choisit de ne pas en mettre et que le cheval joué est non-partant, ça nous donne droit à un autre prono (à poster plus tard dans la journée ou le lendemain, ce serait le seul cas où on pourrait jouer plus de 6 chevaux.) Je marquerait le nom des participants ayant droit à un ou plusieurs prono supplémentaire(s) si le cas se présente...

1er cas, je met un remplaçant, je poste de cette façon :

R3C4 : 4 (16) - 2 (8)

Si le 4 est non-partant le 16 prend sa place, Si le 2 est non-partant c'est le 8 prend sa place.
On peut aussi mettre le même cheval de remplacement pour le 4 et le 2 en postant par exemple comme ça :

R3C4 : 4 (16) - 2 (16)

2ème cas, je ne met pas de remplaçant, je poste comme ça :

R1C6 : 5

Et si le 5 est non partant :

1) Je m'en aperçoit avant le départ et je rejoue un autre cheval (dans la même course ou dans une autre), en ajoutant un post, précisant "je met le n°x dans la RxCxà la place du NP n°y dans la RyCy.

2) Aucune autre course ne m'a inspiré, ou j'ai vu trop tard qu'il y'avait un NP... Du coup comme seulement 5 chevaux de mon prono ont pris le départ, j'ai le droit d'en pronostiquer 7 au lieu de 6 le lendemain pour compenser (ou 8 s'il y'a eut 2 NP etc... ).

Bien sûr ces deux possibilités sont aussi valables si la course est annulée...

Horaires :

Vous pouvez pronostiquer au maximum à l'heure de départ prévue. Je ne prendrai pas les prono postés à partir de la minute suivante, pour garantir l'équité envers tous. ça vaut même si la course part plus tard que prévu car je ne les regarde pas toutes, du coup je ne connais pas l'heure de départ réel et me fie à l'horaire du programme PMU.

N. B. : Je fais le classement et le topic du lendemain à des heures variables, selon ma disponibilité. Si vous devez pronostiquer avant que le topic du lendemain soit fait, vous pouvez pronostiquer sur le précédent ou faire un post à part, mais toujours dans la rubrique M6DJ pour que je passe pas à coté...

Je donne un exemple de postage plus bas.

Si vous avez des questions...

Bons jeux à tous :wink:
Modifié en dernier par neophyte le 11 juin 2015, 16:45, modifié 5 fois.
Domee
Ballon d'Or
Ballon d'Or

Message par Domee »

Hello Néo,
Je suis déjà chaud bouillant pour ce nouveau concours.
Par contre 6ch au lieux de 5 m’intéresserais plus car j'aime bien joué 2 ch gagnants sur chaque courses.
Ce n'est que mon opinion
Donc +1 pour ton idée
Gagner c'est ne pas perdre...son temps.
neophyte
Modérateur
Modérateur

Message par neophyte »

Ok Domee, je disait 5 pour donner un nombre raisonnable mais 6 me va très bien !
On peut démarrer au 1er juin et on verra combien on sera... Je pense que c'est au fur et à mesure qu'on aura des participants, il m'en fallait au moins un autre que moi pour commencer, alors content que tu sois partant. :wink:
Domee
Ballon d'Or
Ballon d'Or

Message par Domee »

Salut Néo,
Je serais là le 1er juin.
Il y en a pleins comme moi qui aime les défis.
Ton topic je l'ai vu par hasard alors il serait bien d'en faire la pub dans les autres challenges pour attiser la curiosité
Même si on commence tous les 2, les autres viendront après.
Bonne continuation
Gagner c'est ne pas perdre...son temps.
james
Joueur International
Joueur International

Message par james »

ok je l'ai vue et suis amateur de jeu simple NEO
juste un gros rappel pour JUIN debut jeu 88)
Benoit2501
Modérateur
Modérateur

Message par Benoit2501 »

ça semble sympa pour les turfistes purs...
moi je ne m'intéresse qu'au quinté mais j'essaierai quand même de varier les plaisirs
Image
neophyte
Modérateur
Modérateur

Exemple de prono (post + citation)

Message par neophyte »

R1C4 : 2 (3) - 5 (3) - 11 (3)
R3C6 : 4 (8) - 5 (9)
R4C2 : 14 (3)
neophyte
Modérateur
Modérateur

Re: Exemple de prono (post + citation)

Message par neophyte »

neophyte a écrit :R1C4 : 2 (3) - 5 (3) - 11 (3)
R3C6 : 4 (8) - 5 (9)
R4C2 : 14 (3)
neophyte
Modérateur
Modérateur

Message par neophyte »

Voilà la procédure, dans mon 1er post j'ai posté mes prono, une fois ce post envoyé j'ai cliqué sur "citer"; puis j'ai envoyé... :wink:
Xeon666
Joueur International
Joueur International

Message par Xeon666 »

Salut Néo,

Juste une question...

Peut-on inclure 1 ou plusieurs chevaux du TQQ ?
Peut-on mettre plusieurs fois le même cheval (comme dans le GET) ?

Bon, ça fait 2 questions, mais tu ne m'en voudras pas... :wink:

François
CalcValeur, l'analyseur de performances
http://www.calcvaleur.fr
neophyte
Modérateur
Modérateur

Message par neophyte »

Salut Xeon,

Tu as bien fait de poser ces deux questions, bien évidemment je t'en veux pas :D, bien au contraire, si ça peut éclairer !

Pour la 1ère, oui, on peut jouer dans toutes les courses y compris le quinté !

Par contre pour ce qui est de mettre plusieurs fois un cheval je suis pas chaud car si un concurrent mise 6 fois sur un tocard qui gagne, ça pourrait tuer le suspens...

Je propose un compromis pour avoir une souplesse sans risquer de tomber dans cet extrême : Permettre de jouer 2 fois un même cheval au maximum (donc dans ce cas on pourrait jouer 2 X 3 cv dans le quinté par exemple... )

Si Dom, james et Ben qui ont annoncé leur participation n'y voient pas d'inconvénient je serait ok pour une modif de la règle dans ce sens. Si ça peut permettre aux turfistes qui étudient uniquement le quinté de participer aussi ce sera même positif.

J'attends les avis et je donne l'info vers 21h là dessus. Désolé c'est un peu à l'arrache, j'aurai dû relancer le sujet plus tôt. :?
Xeon666
Joueur International
Joueur International

Message par Xeon666 »

OK, c'était juste pour que les choses soient claires dès le début...

Limiter à 2 fois le même cheval me semble une bonne chose, ça évite comme tu dis de "tuer le suspens" si un participant joue 6 fois un tocard à 30/1 et qu'il gagne !

Personnellement je jouerai dans ce concours essentiellement en trot, mais il m'est parfois difficile de trouver 6 chevaux différents, d'où ma 2ème question...

François
CalcValeur, l'analyseur de performances
http://www.calcvaleur.fr
neophyte
Modérateur
Modérateur

Message par neophyte »

Voilà, j'ai modifié la règle en ajoutant la possibilité de jouer deux fois le même cheval.

On pourra donc jouer une fois 6 chevaux différents, ou une fois 4 chevaux plus 2 fois un autre, ou encore 2 fois 3 chevaux, tout ça répartit dans toutes les courses présentées dans le programme du site PMU. Mais dans le topic du jour je préciserait les réunions où on pourra pronostiquer comme je l'ai fait pour demain. :wink:
Thomasnub
Poussin
Poussin

-

Message par Thomasnub »

Pour le Fustibale , au temps pour moi. Je me suis concentré sur les tables et navais pas vu leur introduction dans le "gabarit" pierrières.

Cela change tout et mes remarques relative à la surpuissance de cette nouvelle arme ne sont plus justifiées.

Une chose est sûre, cela va être amusant à jouer. Au fait combien comptes-tu mettre de munitions pour un fustibale, à moins quelles ne soient infinies comme le suggéraient les règles de croisades pour les frondeurs ?

A
Répondre